Graphisme



Graphisme


Le graphisme est un domaine riche entre l’écriture et les arts visuels. C’est d’abord une habileté grapho-motrice globale qu’il s’agit de développer, pour aider les enfants, à passer du geste spontané au geste volontaire puis maîtrisé pour tracer toute forme qu’il aura anticipée.
Apprendre à réaliser des tracés est une activité spécifique à l’école maternelle, pour la rendre attractive et originale, j’ai proposé une activité ludique qui simule le vol des abeilles. Elle utilise le tracé du pont, des enchaînements continus ou brisés et jouent sur la répétition, l’alternance, les rythmes ou les multiples facettes de la symétrie. 

Objectif global :
Que les élèves puissent vivre le "pont" à travers le corps vécu et le corps perçu. Et qu'ils s'entraînent à des mouvements répétitifs et systématiques pour entrer dans l'écriture avec des éléments graphiques.

Activité de découverte :
Séance 1:
- Atelier motricité : sauter à pieds joints par-dessus des petits obstacles :
Echauffement (mimer les animaux qui sautent)
- Atelier 2 : sauter par-dessus des cerceaux positionnés en ligne droite
- Atelier 3 : sauter par-dessus des briques en plastiques positionnées en ligne droite

Activité d'apprentissage :
Séance 2 
- Aligner horizontalement des carrés de papier, en les espaçant un peu. Consigne : "Nous allons dessiner les sauts que nous avons fait pendant la séance de motricité".
- Faire réaliser plus tracés, d'abord avec le bout de l'index. 

Séance 3
- Disposer des croix assez rapprochées sur 3 lignes horizontales sur une feuille. Faire positionner une petite gommette ronde sur chaque croix et faire tracer les ponts au feutre.

Séance 4: le tracé à main levée
- Observer des photographies de ponts. Prolonger au feutre les tracés des ponts.

Séance 5 :   la maîtrise du geste  

-> Activité  : "Le vol de l'abeille"


Il s’agit pour l’élève d’exécuter une trace à l’aide d’un outil scripteur, ici le crayon. Ce qui suppose d’intégrer dans un geste efficace les propriétés de l’outil, dont la nature peut faciliter ou non la réalisation des tracés. Grâce à cet atelier, j’ai pu observer et analyser les aptitudes des élèves dans les situations de découverte des tracés.  


                       : objectifs 
  • Tracer des ponts de manière continue ;
  • Agir dans un espace délimité ;
  • Apprendre à réduire la longueur des tracés ;
  • Tenir correctement l’outil scripteur.









Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire