Activité Français



Les enfants je vais vous présenter un album que l'on va travailler en classe. Observez bien ce que vous voyez, les mots que vous arrivez à lire car vous allez essayer de deviner de quoi va parler le livre et ce qui va se passer.   
1.       Découverte de la couverture   « Melie »  > voir album             
Consignes, déroulement
Activités de l'élève
Rôle de l'enseignant
1°) Observation de la 1ère  couverture sans parler
Observation, réflexion
Montrer l'album, donner la consigne

            2.       Echanges
Consignes, déroulement
Activités de l'élève
Rôle de l'enseignant
Demander aux élèves ce qu'ils voient sur l'illustration (et uniquement ce qu'ils voient)
Décrire l'illustration
Montrer, réguler le propos, reformuler les dires des élèves, écrire les hypothèses
2°) Demander aux élèves qui peut bien être ce personnage et ce qu'il va faire.
Émettre des hypothèses
Montrer, réguler le propos, reformuler les dires des élèves, écrire les hypothèses
3°) Demander aux élèves ce qui va bien pouvoir se passer dans ce livre (c'est quel genre d'histoire?)
Émettre des hypothèses
Montrer, réguler le propos, reformuler les dires des élèves, écrire les hypothèses


           3.       Bilan 

Consignes, déroulement
Activités de l'élève
Rôle de l'enseignant

Demander aux élèves ce qui va bien pouvoir se passer dans ce livre (c'est quel genre d'histoire?)

Émettre des hypothèses

Montrer, réguler le propos, reformuler les dires des élèves, écrire les hypothèse

            4.  Exercice de la  couverture


      L’objectif de cette activité est d’observer, et de reconstituer les éléments de la couverture.

Consignes 
déroulement

Activités de l'élève 
Rôle de l'enseignant
1°) Placer les mots au bon endroit. 

2°)Eventuellement se les faire lire par un adulte.

3°)Repérer les écritures identiques (pour le niveau 2)  

 4°)Repérer les mots identiques au modèle 

 5°)Comparer en plaçant les étiquettes sur le modèle    
6°) Coller les mots

Placer les mots au bon endroit. Eventuellement se les faire lire par un adulte.
Faire valider ses réponses par l'adulte

Comparer les mots


Découper les étiquettes


 Faire valider ses réponses par l'adulte
Coller les mots

Aider les élèves en difficultés: lire les mots difficiles et donner le 1er son du mot
Aider les élèves en difficultés à se remémorer les stratégies
Aider les élèves en difficultés à observer l'initiale, à citer éventuellement les lettres.

Valider ou non les réponses 
Apporter des feedbacks

             J'explique aux enfants, qu'ils reçoivent 2 feuilles :
               Sur la 1ère feuille il y a 2 images :
               ·       une image de la couverture originale de l'album comme exemple et
               ·       une image de la même couverture mais vierge de texte.
              Sur la 2ème feuille il y a :
              ·       les différents mots entourés d'un cadre (plus facile à découper)  
                                                                                                                                                                             "Les enfants, regardez bien la couverture de l’album, vous la connaissez. Je vous demande de découper les mots de la 2ème feuille, de les remettre au bon endroit en les collant sur la couverture de l'album de « Mélie ». 

       Au terme de l'activité, les enfants auront pu élaborer la signification des différents éléments (mots : titre, auteur, éditeur, collection ) et les replacer sur la couverture de   l'album de « Mélie ».





http://materalbum.free.fr/abeille-estelle/melie-ms-reproduire-ecrits-couv.pdf

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire