Activité Eveil


Mes ambitions étaient de faire découvrir aux enfants le monde de l'abeille. Les activités et ateliers proposés avaient comme objectifs de construire les bases fondamentales sur lesquelles seront bâties les connaissances et pratiques ultérieures dans le domaine de l'abeille. J'ai élaboré les activités en éveil à l'aide de 4 panneaux ludiques et attrayants, ceci afin de motiver les enfants dans leurs futurs apprentissages

Étape 1 (Les habitants de la ruche)
Pour démarrer le thème de l'abeille et ce grâce à « Mireille »(voir album), j'ai proposé au enfants un panneau à scratch avec les images plastifiées qui représentent les habitants de la ruche. Il s'agit ici pour les élèves de distinguer les 3 abeilles différentes (la reine, le faux-bourdon et l'ouvrière). Chaque image agrandie présente clairement leurs différentes caractéristiques.



Étape 2 (l'anatomie)
Pour poursuivre, j'ai proposé un panneau qui représente les différentes parties du corps de l'abeille (4 ailes, 6 pattes, un thorax, un abdomen, 2 antennes, une trompe). Il s'agit ici pour les élèves d'être capables de reconnaître les différentes parties qui forment le corps de l'abeille.




Étape 3 (le cycle de vie)
Le panneau suivant a pour but d'expliquer le cycle de vie de l'abeille. Les enfants vont apprendre que l'abeille naît d'abord sous forme d'oeuf, elle se transforme en pupe, ensuite en larve. Et les ouvrières en prennent soin jusqu’à leur naissance au bout de 21 jours.









Étape 4 (la pollinisation)
A l'aide de ce panneau, les enfants auront appris comment l'abeille participe à la pollinisation et auront appris le rôle de l'abeille dans la nature ainsi que l'importance de les préserver.




Source :
Création personnelle inspirée de Pinterest.

2 commentaires:

  1. Je trouve ton matériel super beau et ton activité d'éveil super complète, tout est là afin d'amener les enfants à comprendre l'abeille et tout ce qui l'entoure ! J'adore !

    RépondreSupprimer
  2. J'adore la manière dont tu fais découvrir l'abeille aux enfants! J'avais voulu faire ce thème au stage de l'année dernière mais je n'ai pas pu cependant j'avais aussi acheté les petites figurines du développement de l'abeille (je les trouve super intéressantes et précises)

    RépondreSupprimer