Mes créations


Jeu 1   "Récoltons le pollen"

Le jeu se présente avec un plateau en forme de fleur, des alvéoles en carton et des fiches "ruches".
Mode d'emploi : Le 1er participant pioche une carte "ruche", la retourne, et peut dès lors "récolter " à l'aide d'une pince, autant de pollen que le chiffre indiqué sur la carte ruche. La quantité de pollen récoltée va dans une alvéole. Le suivant continue …ainsi de suite.
But du jeu : Remplir les 6 alvéoles.
(Création personnelle : alvéoles confectionnées à partir de bandelettes de papier canson. Inspirée de
Pinterest)





Jeu 2   "Volons de fleur en fleur et ramenons le pollen à la ruche. 

Le jeu se présente sous forme d'un plateau, il représente une énorme tige avec des fleurs.
Mode d'emploi :  Tous les pions démarrent au bas de la tige. Le 1er participant lance le dé, et va avancer son abeille d'autant de fleurs que le chiffre indiqué sur la face du dé. Le jouer suivant continue.…ainsi du suite.
Le but du jeu: Arriver le premier à la ruche, mais attention! si on tombe sur la face du dé qui représente l'ours, (grand prédateur de l'abeille) on revient tout en bas de la tige! 
(Création personnelle).




J
eu 3   "Les pots de miel "  

Le jeu se présente sous forme 4 plateaux (2 sur la photo) qui représentent 4 pots de miel.
Chaque pot est décoré d'un même montant de pastilles de couleur.
Mode d'emploi : le 1er participant lance le dé,  il va piocher une abeille de la même couleur que sur la face du dé, et le place sur une pastille de la même couleur dans le pot de miel.
Le but du jeu : Le premier qui a rempli son pot a gagné.
Variante plus complexe : rajouter un dé normal, l'enfant pourra piocher le nombre d'abeilles indiqué sur la face du dé.
(Création personnelle, inspirée de Pinterest)


                                              



Jeu 4 :   "Remettons les abeilles à la bonne place"

Le jeu se présente sous forme de grilles de 16 cases. Des plus petites sur lesquelles sont déjà positionnées de façon aléatoire quelques pastilles de couleur différentes et des plus grandes similaires mais vierges 
Mode d'emploi :  l'enfant va piocher une petite carte avec les pastilles et va devoir ensuite, positionner les abeilles sur la grande grille en respectant le code couleur et l'emplacement des pastilles.
Le but du jeu : le jeu se termine lorsque la grille est complète, il peut alors en piocher une autre.
(Création personnelle inspirée de Pinterest)


Jeu 5"Qui a ? "

Le jeu se présente sous forme de cartes. Chaque carte est formée de 2 images.

Mode d'emploi, chaque enfant reçoit une carte. Le 1er regarde ce qu'il a comme image du haut et dit tout haut "J'ai …." et regarde ensuit l'image du bas et demande "Qui a....?" ainsi de suite jusqu'à ce que toutes cartes soient complétement énoncées.
(Création personnelle : images > Google images gratuites)


 

 Jeu 6 Puzzles

(Création personnelle > Google images)



Jeu 7 :  "Rangeons la ruche"

Le jeu se présente avec 2 maisonnettes en bois, 2 jeux d'images et 2 jeux de cartes en forme de maison avec ces mêmes images imprimées et positionnées de façon aléatoire. 
Mode d'emploi : l'enfant pioche un carte (une maison) et va devoir faire le tri dans la pile de cartes correspondantes, pour choisir les bonnes images de la carte et les repositionner au bon endroit dans la maisonette de bois. 
Le but du jeu: remettre les images dans le bon ordre dans la maison de bois.
(Création personnelle)






2 commentaires:

  1. J'adore tous ces jeux !!!! Ils donnent vraiment envie d'y jouer !!! Ils sont vraiment très beau et bien finalisés. Cela me donne des idées et des pistes pour exploiter e thème un jouer dans ma future classe.

    RépondreSupprimer
  2. Ton matériel est attrayant et bien présenté. Cela donne envie de s'en inspirer!

    RépondreSupprimer