Activité mathématique


Situation de départ  > au coin regroupement
J'ai choisi 3 enfants (T-E-R) qui ont 3 tailles différentes. Les enfants, nous allons nous poser la question : est-ce que vos 3 camarades ont la même taille? -> Non
Voulez-vous m'aider à les ranger? Comment pourrions-nous faire? 
Les enfants cherchent ensemble sans mon aide. 
Est-ce que vous avez trouvé comment faire?
> Mise en commun des hypothèses.

Procédure

Je vais par exemple choisir T. Est-ce que tu peux te mettre debout T? De quelle taille est T?
-> petit, moyen, grand. 
Je vais ensuite choisir E. Est-ce que tu peux te mettre debout E? De quelle taille est E?
-> petit, moyen, grand.
Et par rapport à T, est-ce que E est plus petit ou plus grand que T? -> plus grand que
Dans ce cas, où allons-nous placer E par rapport à T si nous devons ranger vos 3 camarades du plus petit au plus grand?  -> à droite de T.
Enfin, je choisi R.  Est-ce que tu peux te mettre debout R? De quelle taille est R? -> petit, moyen, grand.  
Et par rapport à T? Est-ce que R est plus petit ou plus grand que T? -> plus petit que 
Alors, où allons-nous placer R par rapport à T si nous devons ranger les élèves du plus petit au plus grand? -> à gauche de T. 


Résultat 

Regardez les enfants, qu'est qu'on a réussi à faire? -> Nous avons réussi à ranger vos 3 camarades par taille, du plus petit au plus grand.

Vérification et trace
Je mesure les 3 élèves à l'aide du mètre mesureur et marque la trace au tableau.

Activité : "Les grandeurs des abeilles"

Objectif : Trier du plus petit au plus grand. 

Compétences PIASC 

Mathématique : les grandeurs 

  • 3.1 Comparer, mesurer
  • 3.1.1 Comparer les grandeurs de même nature et concevoir la grandeur comme une propriété de l'objet, la reconnaître, la nommer.
Au terme de l'activité, les enfants seront capables de comparer et d 'évaluer les grandeurs des différentes abeilles afin de les classer de la  plus petite à la plus grande. 

Situation mobilisatrice 
"Les enfants, nous savons que lorsque l'abeille nait dans son alvéole, elle est toute petite . Elle devient moyenne, et grandit petit à petit pour devenir une grande abeille qui pourra quitter la ruche pour récolter le pollen."

Déroulement  

Je laisse les enfants regarder leur feuille, et les laisse verbaliser sur ce qu'ils voient.
« Regarder les enfants, sur la feuille, il y a 6 abeilles dessinées elles ont toutes de grandeurs différentes. Vous allez d'abord découper les 6 abeilles et ensuite comme nous l'avons fait avec vos 3 camarades T,E et R vous allez ranger les abeilles de la plus petite à la plus grande. Ensuite, vous allez les coller sur la ligne dans le bon ordre. 

Structuration 

En fin d'activité, à l'aide de ces 6 mêmes abeilles (que j'ai imprimées et plastifiées) nous vérifions ensemble sur une frise le bon ordre des abeilles du plus petit au plus grand. 






Création personnelle – inspirée du site « Le monde des abeilles »
http://materalbum.free.fr/abeille-estelle/fichiers.htm

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