L’association Pony Pardise ASBL est animée par une équipe de professionnels. Elle abrite une ferme pédagogique et une centre d’hippothérapie. Au cœur d’une zone verte, elle propose aussi des cours d’équitation privés ou collectifs de tous niveaux. C’est une ASBL que je connais bien pour l’avoir fréquentée en tant que cavalière.
Dans le cadre de la ferme pédagogique, l’ASBL propose une journée « découverte poneys » ou encore une journée « pédagogique ». Elle accueille des élèves des classes maternelles, mais aussi des « enfants du juge » car ils ont pour objectif d’aider les enfants défavorisés à s’intégrer dans la société.
Le centre d’hippothérapie apporte une approche thérapeutique destinée aux personnes qui souffrent d’un handicap physique, psychologique ou mental. Cet aspect physique de la rééducation est fondé sur l’utilisation du pas du cheval. En tant que bénévole, ma place lors de ces séances était celle d'accompagnatrice. Mon objectif était de favoriser la relation cavalier/cheval. Le cheval est le partenaire dans la thérapie. Il n'est pas un simple outil, il est un support qui invite la personne à retrouver un lieu de plaisir et d'expression. J'avais à cœur de faire participer la personne handicapée à la découverte du cheval. Lui procurer la joie d'exercer un sport, élaborer une connexion avec le cheval. C'est une thérapie bien sûr, mais aussi un loisir pour celui qui en fut longtemps privé.
Contact :
Pony Paradise ASBL
7 Rue des Poulets
1070 Bruxelles
02/ 521 55 85
GSM : 0475/85.14.40
J'adore le fait que tu propose des activités extra-scolaires, ce n'est pas partout qu'on a l'occasion d'avoir une bibliothèque d'endroits où l'on peut se rendre avec les enfants !
RépondreSupprimer