Pour démarrer les activités sur les abeilles,
j’ai mis en place une petite mise en scène.
J’ai demandé aux enfants de s’approcher d’une table où j’avais déposé un
pot de miel. Ensuite, j’ai posé la question : « Savez-vous d’où vient le miel ? ». A mon grand
étonnement, les enfants m’ont donné la bonne réponse. C’est ainsi que j’ai posé la question
suivante : « Cela vous plairait
d’en savoir plus sur les abeilles : où elles vivent, comment le miel est
fait ? Evidemment, ils ont tous dit oui !
Pour se
familiariser avec ce nouveau thème, j’ai proposé aux élèves deux imagiers. (J’ai découpé et plastifié les 18 images).
Ils avaient pour but de faire acquérir le vocabulaire dont les enfants se
serviraient plus tard. Ces images ont suscité des questions et pour y répondre,
j’ai commencé par la lecture de l’album : « Melie ». C’est
l’histoire d’une petite abeille qui aimerait sortir de la ruche. Le texte et sa
progression pour découvrir le sujet est vraiment très clair, et agréable à
lire. Grâce à cette belle histoire les enfants ont appris beaucoup de choses
notamment certains prédateurs de l’abeille. Les enfants ont beaucoup aimé.
Pour
persévérer dans ce thème, j’ai par la suite, proposer l’album :
« Mireille et la ruche dans le jardin ». C’est une belle introduction
qui explique la vie de la ruche et de ses habitants (la reine, le faux-bourdon
et l’ouvrière). On y apprend aussi le cycle de vie des abeilles ouvrières, c’est-à-dire
ses différents métiers (nourrice, nettoyeuse, maçon, ventileuse, gardienne,
butineuse). Grâce à ce livre, les élèves ont pu faire le lien avec l’histoire
de « Melie ». En effet, ils sont compris pourquoi Melie est trop
jeune pour sortir de la ruche.
Pour « aller » plus
loin, j’ai présenté un très bel album, bien illustré. « Le livre des
abeilles ». Ce livre nous a permis d’élargir nos connaissances. Les élèves
ont découvert plus en détail, l’anatomie de l’abeille, la pollinisation, la
communication des abeilles, l’essaim, les problèmes que rencontrent les
abeilles et comment les aider. Cette facette du livre a eu un impact sur les
enfants, ils ont compris l’importance de l’abeille dans l’environnement, car sans abeilles, plus de fruits, ni de plantes. Ce livre
prend le parti de décrire la réalité du sujet, tout en jouant avec l'imaginaire
de l'enfant. Magnifique
approche des abeilles, même en tant qu’adulte on apprend des choses, basé sur
l'esprit Montessori.
Pour terminer, nous ne pouvions
pas parler de la fabrication du miel et du rôle de l’apiculteur. Dans cet
objectif, j’ai choisi le livre « La ruche ». Ce
livre est plutôt une « petite encyclopédie » dédiée aux jeunes
enfants. Il nous a aidé à comprendre le monde des abeilles et à décortiquer ce
processus. Un livre différent qui montre de vraies photos, que les enfants ont
apprécié, car ils ont pu mieux visualiser le monde des abeilles grâce à cette
approche plus réaliste.
C'est super de pouvoir avoir une liste d'albums sur le thème des abeilles. C'est plus facile du coup pour faire nos recherches et je sais directement de quoi ils parlent.
RépondreSupprimerJe n'avais jamais spécialement eu envie de travailler le thème des abeilles mais ton blog à susciter l'envie d'essayer ce thème, qui m'a l'air très attrayant pour les enfants et surtout super intéressant !
RépondreSupprimerMoi qui ai galéré pour trouver des albums sur les abeilles (je n'ai trouvé que Mireille l'abeille et des livres pour des plus vieux), tu m'aides vraiment si je souhaite recommencer ce thème!
RépondreSupprimer