Les enfants je vais vous présenter un album que l'on va
travailler en classe. Observez bien ce que vous voyez, les mots que vous
arrivez à lire car vous allez essayer de deviner de quoi va parler le livre et
ce qui va se passer.
1. Découverte de la couverture « Melie » > voir album
1. Découverte de la couverture « Melie » > voir album
Consignes, déroulement
|
Activités de l'élève
|
Rôle de l'enseignant
|
1°) Observation de la 1ère couverture sans parler
|
Observation, réflexion
|
Montrer l'album, donner la consigne
|
2.
Echanges
Consignes,
déroulement
|
Activités de
l'élève
|
Rôle de
l'enseignant
|
Demander aux
élèves ce qu'ils voient sur l'illustration (et uniquement ce qu'ils voient)
|
Décrire
l'illustration
|
Montrer, réguler
le propos, reformuler les dires des élèves, écrire les hypothèses
|
2°) Demander aux
élèves qui peut bien être ce personnage et ce qu'il va faire.
|
Émettre des
hypothèses
|
Montrer, réguler
le propos, reformuler les dires des élèves, écrire les hypothèses
|
3°) Demander aux
élèves ce qui va bien pouvoir se passer dans ce livre (c'est quel genre
d'histoire?)
|
Émettre des
hypothèses
|
Montrer, réguler le propos, reformuler les dires des élèves, écrire les hypothèses
|
3. Bilan
Consignes,
déroulement
|
Activités de
l'élève
|
Rôle de
l'enseignant
|
Demander aux
élèves ce qui va bien pouvoir se passer dans ce livre (c'est quel genre
d'histoire?)
|
Émettre des
hypothèses
|
Montrer, réguler
le propos, reformuler les dires des élèves, écrire les hypothèse
|
4. Exercice de la couverture
L’objectif de cette
activité est d’observer, et de reconstituer les éléments de la couverture.
Consignes
déroulement |
Activités de l'élève
|
Rôle de
l'enseignant
|
1°) Placer
les mots au bon endroit.
2°)Eventuellement
se les faire lire par un adulte.
3°)Repérer
les écritures identiques (pour le niveau 2)
4°)Repérer les mots identiques au modèle 5°)Comparer en plaçant les étiquettes sur le modèle 6°) Coller les mots |
Placer les mots au bon endroit.
Eventuellement se les faire lire par un adulte.
Faire valider ses réponses par l'adulte
Comparer les mots
Découper les étiquettes
Faire valider ses réponses par l'adulte
Coller les mots |
Aider les élèves en difficultés:
lire les mots difficiles et donner le 1er son du mot
Aider les élèves en difficultés à se remémorer les stratégies
Aider les élèves en
difficultés à observer l'initiale, à citer éventuellement les lettres.
Valider ou non les réponses Apporter des feedbacks |
J'explique aux enfants, qu'ils reçoivent 2 feuilles :
· une image de la couverture originale de
l'album comme exemple et
· une image de la même couverture mais
vierge de texte.
Sur la 2ème feuille il y
a :
· les différents mots entourés d'un cadre
(plus facile à découper)
"Les enfants, regardez bien la couverture de l’album, vous la connaissez. Je vous demande
de découper les mots de la 2ème feuille, de les remettre au bon
endroit en les collant sur la couverture de l'album de « Mélie ».
Au terme de l'activité, les
enfants auront pu élaborer la signification des différents éléments (mots :
titre, auteur, éditeur, collection ) et les replacer sur la couverture de l'album de « Mélie ».
http://materalbum.free.fr/abeille-estelle/melie-ms-reproduire-ecrits-couv.pdf
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire